En 2006, un constructeur automobile majeur programmait la diffusion de spot publicitaire présentant sa nouvelle berline, massive et robuste et cela, à la suite immédiate d’un spot télévisuel relatif à une campagne de lutte contre les accidents de la route et insistant sur leurs dramatiques effets.
Ce spot préalable activait le filtre « danger de la conduite automobile », filtre à travers lequel était alors regardé le spot publicitaire vantant la sécurisation que procurait la berline.
- utilisation de la première idée, de la première information ou du premier exemple simple venant à l’esprit afin de se prononcer. (disponibilité)
- ne considérer qu’un seul type de paramètres afin de se prononcer. (amorçage)
- ne comparer qu’à un seul point de référence, pas forcément pertinent. (ancrage)
- ne pas identifier les principaux leviers sur lesquels il est vraiment efficace d’agir. (conceptualisation)
- « cataloguer » rapidement un individu ou une situation sur la base d’un indicateur superficiel. (représentativité)
- ne pas percevoir les facteurs environnementaux qui sont (aussi) à l’origine des comportements des individus. (attribution)
- rester focalisé sur les premières informations reçues. (primauté)
- ne faire attention qu’aux informations du moment, en négligeant l’historique. (récence)