Régulièrement, des vacanciers automobilistes décident de ne pas acheter sur l’autoroute de l’essence au sein d’une station la vendant à un prix plus élevé que la station précédente précédemment croisée, alors prise comme seul point de repère.
Ils finissent ainsi souvent par tomber en panne. Suite à la facture du service de dépannage autoroutier, ces vacanciers en viennent rapidement à comprendre que le prix plus élevé du carburant, qu’ils ont refusé, n’était pas si cher en regard de la dépense qu’ils viennent de réaliser, suite à leur décision imprudente…
- utilisation de la première idée, de la première information ou du premier exemple simple venant à l’esprit afin de se prononcer. (disponibilité)
- ne considérer qu’un seul type de paramètres afin de se prononcer. (amorçage)
- ne comparer qu’à un seul point de référence, pas forcément pertinent. (ancrage)
- ne pas identifier les principaux leviers sur lesquels il est vraiment efficace d’agir. (conceptualisation)
- « cataloguer » rapidement un individu ou une situation sur la base d’un indicateur superficiel. (représentativité)
- ne pas percevoir les facteurs environnementaux qui sont (aussi) à l’origine des comportements des individus. (attribution)
- rester focalisé sur les premières informations reçues. (primauté)
- ne faire attention qu’aux informations du moment, en négligeant l’historique. (récence)