Lors de l’introduction en Bourse en 2005 d’EDF, nombre d’investisseurs individuels ont été tentés de s’en procurer des actions, sur la base de la seule considération du fait que l’introduction antérieure en Bourse de GDF, cas censé être analogue et venant immédiatement à leur esprit, avait été financièrement fructueuse.
Ce raisonnement a été rapidement l’objet d’une cruelle désillusion des investisseurs concernés.
- utilisation de la première idée, de la première information ou du premier exemple simple venant à l’esprit afin de se prononcer. (disponibilité)
- ne considérer qu’un seul type de paramètres afin de se prononcer. (amorçage)
- ne comparer qu’à un seul point de référence, pas forcément pertinent. (ancrage)
- ne pas identifier les principaux leviers sur lesquels il est vraiment efficace d’agir. (conceptualisation)
- « cataloguer » rapidement un individu ou une situation sur la base d’un indicateur superficiel. (représentativité)
- ne pas percevoir les facteurs environnementaux qui sont (aussi) à l’origine des comportements des individus. (attribution)
- rester focalisé sur les premières informations reçues. (primauté)
- ne faire attention qu’aux informations du moment, en négligeant l’historique. (récence)