Plus un consommateur entend à la radio une chanson ou voit à la télévision (publicité) un produit, et plus il tend à l’apprécier, à lui trouver des qualités et donc à l’acheter.
Par exemple, il est possible qu’en 3 écoutes seulement, une personne passe d’un état de non-appréciation à un état « d’adoration » d’une musique donnée.
- prendre brusquement une décision sur la (seule) base de son état émotionnel du moment ou de sa réaction émotionnelle . (état émotionnel)
- sur-estimer ou sous-estimer la valeur numérique (financière ou autre) d’un objet, sur la (seule) base du rapport affectif avec celui-ci. (valorisation subjective)
- évaluer comme plus positives qu’elles ne le sont les caractéristiques qualitatives d’un objet si celui-ci est (devenu) familier. (familiarité)
- extrapoler une (réelle) caractéristique positive ou négative d’un objet à d’autres caractéristiques de celui-ci, sans assez de fondement pour le faire. (halo)
- justifier (exemple : « plus rien à perdre ») sous l’émotion, qu’il faille continuer une action ou une attitude pourtant inefficace voire nuisible. (aversion au regret)