Chaque banque met en ligne à disposition de ses clients particuliers une interface de « Bourse en ligne » qui présente et analyse l’évolution du cours des actions sélectionnées avec des tableaux très techniques et très complexes. Malgré l’utilité prédictive contestable de ces instruments mathématiques, leur utilisation tend à développer chez eux un sentiment de maîtrise des processus boursiers et donc une illusion de compréhension des évolutions à venir. Ainsi, les investisseurs individuels n’ont jamais autant perdu d’argent (prises de risque, comportement de joueur, non-diversification, investissements trop importants,…) pour le plus grand bonheur des banques et intermédiaires boursiers.
- dénier ou minimiser les données, les idées, les phénomènes, les faits qui contredisent son cadre de référence, ses actions, ses croyances ou ses valeurs. (dissonance)
- ne retenir que les éléments qui confortent son cadre de référence, ses actions, ses croyances, ses valeurs, et modifier les autres afin qu’ils fassent de même. (confirmation d’hypothèse)
- face à du favorable (réussite), invoquer des causes internes à sa personne propre (compétences, efforts) et inversement face à du défavorable. (auto-complaisance)
- croire, indûment, pleinement comprendre, maîtriser et prédire les phénomènes et les situations. (illusion de savoir)
- avoir des difficultés à comprendre qu’il existe d’autres façons que la sienne d’appréhender les situations auxquelles il peut être pertinent de se coordonner. (égocentrisme)
- avoir des difficultés à comprendre l’existence d’autres modes culturels d’appréhension des situations, auxquels il peut être pertinent de se coordonner. (centration culturelle)